Vous êtes ici : Accueil > Le blog

Les derniers articles du blog

 

Un blog pour partager connaissances et astuces sur le SEO, l’e-marketing, le webdesign, l’ergonomie, la typographie ... Bref, tout qui fait le web.


29

jui
2015

Et si ce n’est pas Panda 4.2, c’est quoi ?

Aucune règle écrite n’implique qu’un blog ait pour seule ambition d’apporter des réponses. Et l’article d’aujourd’hui sera uniquement porteur d’une question qui me préoccupe depuis plusieurs jours déjà : qu’est-ce que Google nous a caché ?

Lire la suite

tags Google   •   SEO

14

mar
2015

L’importance du cahier des charges

Il n’est pas toujours évident de faire comprendre l’importance de rédiger un cahier des charges détaillé pour un projet web. A fortiori lorsque l’on est face à un indépendant ou une petite entreprise, dont les moyens temporels et humains sont limités.

Deux raisons me sont essentiellement retournées pour faire abstraction du cahier des charges : le temps à y consacrer et le manque de compétences pour le rédiger.

Lire la suite

tags ecommerce   •   SEO

22

fév
2015

Spip pour faire son site internet ? Mais oui, mais si !

En me connectant ce vendredi sur Twitter, après plusieurs semaines d’absence du réseau social, je suis tombée sur un échange initié par un tweet de Cera Interactive. Le tweet en question affirme que « Spip (est) le pire CMS pour faire son site Internet » avec un lien vers un article éponyme.

Lire la suite

tags CMS   •   Débat   •   Sur d’autres blogs

8

jan
2015

« Bon, on fait le journal ? » #JeSuisCharlie

Dès ce vendredi, les journalistes de « Charlie Hebdo » reprenaient le travail dans les locaux de « Libération ». On imagine aisément la chape de plomb qui devait étreindre les coeurs et serrer les gorges des membres du journal satirique.

Sous la plume d’Isabelle Hanne, « Libération » relate cette première réunion de rédaction post-assassinats, dans un article que les circonstances rendent poignant, mais au travers duquel on retrouve l’esprit de Charlie, bien présent, comme l’auraient sans doute souhaité les 12 personnes aujourd’hui disparues.

Lire la suite

7

nov
2014

Une charte éthique pour le SEO ?

Dans un article de son blog daté de ce vendredi, David Carle (Absolunet) pose la question : « L’industrie du SEO a-t-elle besoin d’un code d’éthique ? ». Son article fait suite au communiqué de presse du SEMPO (Search Engine Marketing Professional Organization) déclarant son souhait de définir une charte de bonne pratique du SEO.

Lire la suite

tags Débat   •   SEO   •   Sur d’autres blogs

6

nov
2014

VLC2014 : un événement web à ne pas manquer

Le « Visibilité Live Camp » aura lieu les 20 et 21 novembre prochains. Les inscriptions seront clôturées le vendredi 14 à 18h30. Il vous reste donc une semaine pour vous inscrire. Vous hésitez encore ? Vous avez tort !

Lire la suite

tags Evénement   •   Sur d’autres blogs

19

oct
2014

Et pourquoi donc devrait-on passer à l’https?

En proclamant leur octroyer un avantage SEO, Google cherche clairement à inciter les détenteurs de sites à passer en HTTPS. Depuis cette communication, une question me tarabuste : quelle est la motivation profonde de Google ? Est-ce un avantage pour les sites, les internautes… ou pour lui-même ?

Lire la suite

tags Analytics   •   Google   •   SEO

7

oct
2014

Comment Google identifie-t-il une marque ?

Dans un précédent article du blog, je soulevais la question de la place de la marque sur les ancres des backlinks dans une stratégie globale de netlinking. Parmi les commentaires suscités par cet article, le dernier a particulièrement attiré mon attention. La question qu’y soulève Gaëtan est centrale : comment Google détermine-t-il avoir affaire à la marque ?

Lire la suite

tags Débat   •   Google   •   SEO

26

sep
2014

Sollicitation de lien : le 1/4 d’heure pédagogique

Les détenteurs de sites ou blogs le savent bien : il est habituel de recevoir des sollicitations d’échanges de liens entre sites (backlinks), ou de devoir filtrer drastiquement les commentaires des articles blog pour échapper à la horde des "SEO-bourrins" qui laissent des avis totalement creux dans l’unique but de placer un lien vers leur propre contenu.

Fréquemment, les mails de sollicitation de backlinks arrivent dans la seule boîte mail renseignée sur le site : celle du propriétaire du site (le client), qui ne sait pas toujours quelle attitude adopter.

A cet égard, les référenceurs sérieux ont encore un énorme travail pédagogique à faire, et c’est dans cet esprit que s’inscrit cet article.

Lire la suite

tags Google   •   SEO

2

sep
2014

La marque : planche de salut du netlinking ?

Il y a quelques jours, suite à la nouvelle vague de pénalisation d’annuaires, l’un des tweetos de ma timeline a interpellé Zineb Ait [1] avec insistance afin de comprendre quelles sont les limites à ne pas franchir aux yeux de Google.

Lire la suite

tags Débat   •   Google   •   SEO

1 | 2

En ce moment sur Twitter