Vous êtes ici : Accueil > Le blog > Référencement > Google, ennemi des référenceurs ?

29

jui
2013

Google, ennemi des référenceurs ?

A chaque mise à jour majeure de l’algorithme de Google, des référenceurs annoncent la mort du référencement.


Mais le reférencement est loin d’être mort. Il ne mourra pas tant que Google aura besoin de signaux clairs pour classer les sites par pertinence dans ses résultats. Google ne veut pas la mort du référencement, il en a besoin. Il veut simplement un SEO plus propre et le clame à qui veut l’entendre.

Le SEO n’a peut-être jamais été aussi vivant, au contraire. Même dans les secteurs de niche, la concurrence pour atteindre le sacro-saint Graal que représente la première page de Google se fait de plus en plus rude, dans un contexte où les règles sont de plus en plus complexes et contraignantes. Aussi, les petits sites ne peuvent espérer une place au soleil s’ils ne sont pas épaulés par des professionnels du SEO, mais aussi du marketing en général.

Néanmoins, les petites entreprises ont des moyens limités, et n’ont pas les moyens de s’offrir une armée de spécialistes. Aussi, l’avenir des référenceurs tient peut-être dans la diversification de leurs compétences.

C’est la théorie que j’ai développée dans un billet d’essai en tant qu’invitée sur le blog d’Alexandra (Miss SEO Girl).

Lire l’article sur le blog de Miss SEO Girl

Partager sur Twitter   Partager sur Facebook   Partager sur Google +   Envoyer par email

tags Google   •   SEO   •   Sur d’autres blogs

Vos commentaires

Vous brûlez d'envie de laisser un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

 Merci de prendre le temps de lire les conditions d'utilisation du blog avant de poster

En ce moment sur Twitter