Vous êtes ici : Accueil > Le blog > Référencement > La marque : planche de salut du netlinking ?
2
sep
2014
La marque : planche de salut du netlinking ?
Il y a quelques jours, suite à la nouvelle vague de pénalisation d’annuaires, l’un des tweetos de ma timeline a interpellé Zineb Ait [1] avec insistance afin de comprendre quelles sont les limites à ne pas franchir aux yeux de Google.
Renvoyé par Zineb vers le forum de Google, Fabien n’a pas désarmé et n’a eu de cesse d’obtenir une réponse.
J’ai suivi cet échange avec intérêt. Non pas tant pour percer le secret de Google à propos des annuaires (à vrai dire, ce débat m’ennuie) que pour voir si Fabien allait obtenir des réponses, habitués que nous sommes à la langue de bois de Google.
Et je n’ai pas attendu pour rien : deux phrases de Zaneb ont fortement retenu mon attention, et m’amène à une réflexion sur le netlinking, sans rapport spécifique avec les annuaires d’ailleurs. Les paragraphes qui précèdent avaient pour but de vous donner le contexte.
Google, semeur de cailloux
L’erreur souvent commise est de tenter d’analyser les changements de Google isolément. C’est souvent stérile. Parfois même, les décisions nous semblent folles ou dénuées de fondement. Ce n’est qu’en prenant de la hauteur, en recoupant différents changements et annonces, et en les mettant en perspective parfois sur une très longue durée, que les choses prennent sens.
Google, tel le petit Poucet, sème des cailloux blanc sur la route. Plutôt que de butter dessus, ramassez-les : à terme, les cailloux s’emboîtent souvent comme des pièces de puzzle, montrant le chemin à suivre.
C’est ce qu’il m’a semblé déceler dans ces deux phrases de Zineb.
Dans ces deux posts, Zineb insiste fortement sur la marque :
- « A terme, le ratio requêtes marque/requêtes génériques devrait être > 1 »
- « La majorité de leurs impressions se font sur des requêtes marque ou marque+mot-clé générique, ce qui démontre bien qu’ils ont d’abord acquis une notoriété et qu’ils offrent une vraie VA (ndlr : valeur ajoutée) à leurs visiteurs. »
La marque et le SEO
Quel rapport entre ces deux phrases et le netlinking ?, me direz-vous. En effet, Zineb parle bien de requêtes et d’impressions dans le moteur de recherche. Une minute, j’y viens.
J’ai repensé au petit Poucet. Et je n’ai pu m’empêcher de me remémorer quelques autres indices semés par Google au fil du temps.
- Lancement des pages Google+ pro, devenues ensuite Google+ local (novembre 2011)
- Dépréciation des Exact Match Domain au profit des noms de domaine centrés sur une marque (octobre 2012)
- Dépréciation des Partial Match Domain (août 2013)
- Fusion des pages Google Adresse et Google+ local en Google My Business (juin 2014)
- Disparition progressive de l’authorship au profil du PublisherShip (de juin à août 2014) [2]
J’aurais sans doute pu trouver encore d’autres exemples, mais ceux-ci sont déjà suffisants pour déduire une volonté de Google de donner de plus en plus de visibilité aux marques.
La marque et le netlinking
Poussant la logique encore plus loin, je me fais la réflexion suivante. Depuis Penguin, on assiste dans le SEO à une grosse vague de désoptimisation des sites, et principalement des ancres de backlinks sur-optimisées, qui semblent bien déplaire au plus haut point à Google.
De nombreux SEO préconisent de supprimer le texte d’ancrage des liens au profit de l’URL, purement et simplement.
En assemblant les cailloux blancs, je ne peux m’empêcher de m’interroger : et si la bonne solution était une ancre de marque ? Et si le « ratio requêtes marque/requêtes génériques devrait être > 1 » de Zineb s’appliquait aussi aux ancres des backlinks ? Suffirait-il d’avoir plus de 50% des liens ancrés sur la marque ?
En cherchant des infos pour écrire cet article, je n’ai pas trouvé grand chose abordant ce sujet. Si ce n’est un article de 2013 – mais pas des moindres puisqu’il vient de Searchmetrics – mentionnant ceci :
« Les marques font figure d’exception à de nombreuses règles
L’an dernier, les marques tenaient une place particulière. Cette tendance se confirme cette année : pour les marques – et leurs sites internet – les moteurs de recherche ne semblent pas appliquer les mêmes critères que pour les autres domaines. Par exemple, il semblerait que Google considère normal que les marques possèdent comparativement plus de backlinks avec seulement la marque dans le texte de lien – cad des « liens brandés » – sans pour autant que ça ne les impacte négativement. » [3]
Et vous, pensez-vous que la marque soit le salut du netlinking ?
[1] Zineb Ait est Webmaster Trends Analyst chez Google à Zurich
[2] Pour tenter de s’y retrouver dans la succession chaotique des annonces de Google à ce propos, je vous invite à lire les précisions chez Arobasenet
Vos commentaires
Vous brûlez d'envie de laisser un commentaire ?
Catégories du blog
En ce moment sur Twitter