Vous êtes ici : Accueil > SEO

Tag : SEO

29

jui
2015

Et si ce n’est pas Panda 4.2, c’est quoi ?

Aucune règle écrite n’implique qu’un blog ait pour seule ambition d’apporter des réponses. Et l’article d’aujourd’hui sera uniquement porteur d’une question qui me préoccupe depuis plusieurs jours déjà : qu’est-ce que Google nous a caché ?

Lire la suite

tags Google   •   SEO

14

mar
2015

L’importance du cahier des charges

Il n’est pas toujours évident de faire comprendre l’importance de rédiger un cahier des charges détaillé pour un projet web. A fortiori lorsque l’on est face à un indépendant ou une petite entreprise, dont les moyens temporels et humains sont limités.

Deux raisons me sont essentiellement retournées pour faire abstraction du cahier des charges : le temps à y consacrer et le manque de compétences pour le rédiger.

Lire la suite

tags ecommerce   •   SEO

7

nov
2014

Une charte éthique pour le SEO ?

Dans un article de son blog daté de ce vendredi, David Carle (Absolunet) pose la question : « L’industrie du SEO a-t-elle besoin d’un code d’éthique ? ». Son article fait suite au communiqué de presse du SEMPO (Search Engine Marketing Professional Organization) déclarant son souhait de définir une charte de bonne pratique du SEO.

Lire la suite

tags Débat   •   SEO   •   Sur d’autres blogs

19

oct
2014

Et pourquoi donc devrait-on passer à l’https?

En proclamant leur octroyer un avantage SEO, Google cherche clairement à inciter les détenteurs de sites à passer en HTTPS. Depuis cette communication, une question me tarabuste : quelle est la motivation profonde de Google ? Est-ce un avantage pour les sites, les internautes… ou pour lui-même ?

Lire la suite

tags Analytics   •   Google   •   SEO

7

oct
2014

Comment Google identifie-t-il une marque ?

Dans un précédent article du blog, je soulevais la question de la place de la marque sur les ancres des backlinks dans une stratégie globale de netlinking. Parmi les commentaires suscités par cet article, le dernier a particulièrement attiré mon attention. La question qu’y soulève Gaëtan est centrale : comment Google détermine-t-il avoir affaire à la marque ?

Lire la suite

tags Débat   •   Google   •   SEO

26

sep
2014

Sollicitation de lien : le 1/4 d’heure pédagogique

Les détenteurs de sites ou blogs le savent bien : il est habituel de recevoir des sollicitations d’échanges de liens entre sites (backlinks), ou de devoir filtrer drastiquement les commentaires des articles blog pour échapper à la horde des "SEO-bourrins" qui laissent des avis totalement creux dans l’unique but de placer un lien vers leur propre contenu.

Fréquemment, les mails de sollicitation de backlinks arrivent dans la seule boîte mail renseignée sur le site : celle du propriétaire du site (le client), qui ne sait pas toujours quelle attitude adopter.

A cet égard, les référenceurs sérieux ont encore un énorme travail pédagogique à faire, et c’est dans cet esprit que s’inscrit cet article.

Lire la suite

tags Google   •   SEO

2

sep
2014

La marque : planche de salut du netlinking ?

Il y a quelques jours, suite à la nouvelle vague de pénalisation d’annuaires, l’un des tweetos de ma timeline a interpellé Zineb Ait [1] avec insistance afin de comprendre quelles sont les limites à ne pas franchir aux yeux de Google.

Lire la suite

tags Débat   •   Google   •   SEO

25

aoû
2014

Retour vers le futur : compliqué

Assurer une présence de sa petite entreprise locale sur le web, ne fut-ce que par le biais d’un simple site vitrine, est assez indispensable de nos jours.

Le premier réflexe des consommateurs est en effet bien souvent de faire une recherche sur Internet pour trouver un prestataire ou plus simplement pour s’informer sur un produit ou service avant de décider de son achat, même si celui-ci n’est pas effectué en ligne.

Lire la suite

tags Google   •   SEO   •   Sur d’autres blogs

22

aoû
2014

Le SEO et les fausses promesses

Lorsque l’on n’y connaît rien en référencement, la tentation est grande de suivre le chant des sirènes. Qui n’a pas rêvé d’arriver très rapidement aux avant-postes de Google après la mise en ligne d’un site ?

Lire la suite

tags SEO

8

aoû
2014

HTTPS : analyse d’une balle dans le pied

Ce mercredi 6 août, Google a annoncé – notamment par une communication sur le Webmaster Central Blog - que les sites en HTTPS seraient dorénavant favorisés dans ses SERPs. Google indique néanmoins que ce critère aura pour le moment un poids très réduit et n’impactera qu’une minorité de sites (1%, selon le chiffre avancé).

Lire la suite

tags Google   •   SEO

6

aoû
2014

SEO : la qualité en question(s)

Depuis 2011, avec les débuts du "zoo de Google" [2] , le géant de Mountain View est littéralement parti en guerre contre les techniques habituelles du SEO.

Lire la suite

tags Analytics   •   Google   •   SEO

29

oct
2013

Le référencement SEO et Wordpress

Wordpress est assurément le système de gestion de contenu (CMS) le plus utilisé dans le monde. Comment favoriser techniquement un bon référencement SEO de votre blog ou site Wordpress dans les moteurs de recherche comme Google ?

Lire la suite

tags CMS   •   SEO   •   Sur d’autres blogs

29

jui
2013

Google, ennemi des référenceurs ?

A chaque mise à jour majeure de l’algorithme de Google, des référenceurs annoncent la mort du référencement.

Lire la suite

tags Google   •   SEO   •   Sur d’autres blogs