Vous êtes ici : Accueil > Services > Création de sites Internet > Développement de sites Internet avec Spip

Développement de sites Internet avec Spip

PNG - 47.5 ko



Spip est ce que l’on appelle un CMS (Content Manager System). Un CMS permet aux clients de publier du contenu sur leur site Internet sans qu’aucune connaissance technique ne leur soit nécessaire.


Des CMS, il en existe des dizaines ! Pourquoi choisir Spip ?
 

Spip est Open Source

Le choix d’un logiciel Open Source assure à nos clients une plus grande portabilité de leurs projets, à l’inverse d’une solution propriétaire développée par le fournisseur. eComPosition souhaite en effet que ses clients restent fidèles parce qu’ils sont satisfaits de ses services et non parce qu’ils se sentent pieds et poings liés.

De plus, les solutions Open Source bénéficient d’une importante communauté de développeurs créatifs et passionnés, fournissant un travail de très grande qualité.

Spip n’est pas « à la mode »

Il existe sur le marché des dizaines ou même des centaines de CMS différents. Certains sont confidentiels, utilisés par un très petit nombre de personnes, ce qui n’assure ni le support d’une communauté, ni la pérennité de l’outil. D’autres sont au contraire très répandus et à la mode. On pense évidemment d’emblée à Wordpress, très en vogue pour le moment.

Spip est entre ces deux extrêmes. Il n’est pas « à la mode », mais existe depuis 2001 ! Cette longévité mérite d’être soulignée et lui assure une structure robuste et très sécurisée.

Spip peut (presque) tout faire

Même ses détracteurs le reconnaissent : l’une des grandes qualités de Spip est d’être tout-terrain là où d’autres CMS sont plutôt adaptés à certains créneaux particuliers. Ainsi, on trouve Spip derrière des types de sites très divers :

  • de gros portails informatifs (ex. : monde-diplomatique.fr)
  • des sites institutionnels (ex. : sante.gouv.fr ou agriculture.gouv.fr) ;
  • des sites associatifs
  • des sites vitrines
  • des blogs, des forums, voire des sites e-commerce pour lesquels il n’est cependant pas l’outil le plus adapté.

Spip est nativement en français

Pour eComPosition, c’est aussi un choix éthique d’accorder sa préférence à un outil francophone développé en Europe (principalement en France) plutôt qu’à un outil importé des Etats-Unis, comme c’est le cas de la plupart des CMS.

Au-delà, cela présente un avantage indéniable pour nos clients. Cela signifie que l’aide est également nativement en français, évitant ainsi les erreurs ou approximations de traduction. De même, la communauté d’entraide est majoritairement francophone.

Spip sépare la forme et le fond

Cette spécificité est un peu plus technique mais mérite néanmoins d’être soulignée. Comme presque tous les CMS, Spip sépare totalement le design et le contenu. Mais il va plus loin : là où sur d’autres CMS lient beaucoup plus intrinsèquement les maquettes (design) et les codes qui gèrent la structure et le fonctionnement d’un site, Spip les sépare également totalement.

De manière plus claire peut-être, cela signifie qu’il suffit de supprimer quelques boucles d’appels à la base de données, facilement identifiables, pour retrouver des maquettes standard en simple html, ce qui leur confère une grande portabilité.

Spip dispose d’une interface très simple pour les auteurs

L’interface d’administration de Spip peut paraître quelque peu austère pour qui a utilisé d’autres CMS tels que Joomla ! ou Worpress. Un design minimal, pas de dizaine de menus, sous-menus et autres boutons imbriqués. Le pragmatisme balaie le reste et Spip livre une interface simplissime pour faciliter au maximum le travail des auteurs, pas toujours rompus à l’utilisation d’outils informatiques complexes, comme vous pourrez vous en rendre compte dans les quelques captures d’écran des pages qui suivent.