Vous êtes ici : Accueil > Un peu de lecture > Design d’expérience utilisateur

Design d’expérience utilisateur

DAUMAL Sylvie,
éd. Eyrolles, 2012
192 p.


Plus de détails sur le site de l’éditeur

Que personne ne se méprenne pas : "Design d’expérience utilisateur" n’est pas un livre de webdesign ! L’expérience utilisateur (UX) va bien au-delà !

Intégrer l’UX dans la réflexion dès la phase conceptuelle de son site, c’est — en résumé — anticiper l’usage qu’en fera l’utilisateur. L’expérience utilisateur permet d’avoir un site :
- utile (se focaliser sur l’essentiel, supprimer le superflu)
- utilisable (clair, pratique, guidant l’utilisateur, intégrant la gestion de ses erreurs)
- navigable (navigation intuitive, l’utilisateur trouve facilement ce qu’il cherche)
- attrayant(attrait visuel et émotionnel)
- accessible (respectant les normes d’accessibilité rendant le site utilisable malgré un handicap)

Le livre "Design d’expérience utilisateur", l’un des rares sur ce thème qui soit rédigé en français, abordent tous ces aspects de l’UX, y intégrant même des notions périphériques telles que les modifications internes à l’entreprise que certains choix UX supposent ! A ce titre, il n’est à mon sens pas réservés aux seuls intervenants de l’équipe web : chaque acteur concerné de près ou de loin par la présence en ligne de l’entreprise devrait s’y intéresser, à commencer par le patron jusqu’aux techniciens web, en passant évidemment par les services communication et marketing mais aussi les DRH.

L’ouvrage de Sylvie Daumal est tout simplement remarquable et constitue une base théorique claire, précise et illustrée, incontournable pour tous ceux qui veulent faire connaissance avec cette discipline qu’est l’UX, ses applications et implications.