Vous êtes ici : Accueil > Un peu de lecture > Design d’expérience utilisateur
Design d’expérience utilisateur
DAUMAL Sylvie,
éd. Eyrolles, 2012
192 p.

Intégrer l’UX dans la réflexion dès la phase conceptuelle de son site, c’est — en résumé — anticiper l’usage qu’en fera l’utilisateur. L’expérience utilisateur permet d’avoir un site :
utile (se focaliser sur l’essentiel, supprimer le superflu)
utilisable (clair, pratique, guidant l’utilisateur, intégrant la gestion de ses erreurs)
navigable (navigation intuitive, l’utilisateur trouve facilement ce qu’il cherche)
attrayant(attrait visuel et émotionnel)
accessible (respectant les normes d’accessibilité rendant le site utilisable malgré un handicap)
Le livre "Design d’expérience utilisateur", l’un des rares sur ce thème qui soit rédigé en français, abordent tous ces aspects de l’UX, y intégrant même des notions périphériques telles que les modifications internes à l’entreprise que certains choix UX supposent ! A ce titre, il n’est à mon sens pas réservés aux seuls intervenants de l’équipe web : chaque acteur concerné de près ou de loin par la présence en ligne de l’entreprise devrait s’y intéresser, à commencer par le patron jusqu’aux techniciens web, en passant évidemment par les services communication et marketing mais aussi les DRH.
L’ouvrage de Sylvie Daumal est tout simplement remarquable et constitue une base théorique claire, précise et illustrée, incontournable pour tous ceux qui veulent faire connaissance avec cette discipline qu’est l’UX, ses applications et implications.
Sur le blog
-
Et si ce n’est pas Panda 4.2, c’est quoi ?
Une chute de positions enregistrée sur Google.com début juillet 2015, soit 12 jours avant la sortie officielle de Panda 4.2. Quelle explication ? -
L’importance du cahier des charges
Il n’est pas toujours évident de faire comprendre l’importance de rédiger un cahier des charges. Pourtant, c’est une étape essentielle à tout projet web. -
Spip pour faire son site internet ? Mais oui, mais si !
Critiquer la concurrence et ses outils sur les réseaux sociaux, est-ce une stratégie marketing sérieuse ? Cette fois, c'est au tour de Spip d'en faire les frais. Réponse.
En ce moment sur Twitter